Ateliers de révisions

Atelier de préparation aux ECR (10e Harmos)

En 10e année, les épreuves cantonales de référence (ECR) portent sur le français et les mathématiques et ont la valeur d’un travail significatif. Cette année, elles auront lieu les 28 avril (français) et 29 avril (mathématiques).

La participation à l’atelier de préparation aux ECR permet à l’élève de se présenter à ces épreuves dans les meilleures conditions, notamment en s’entraînant sur les épreuves des années précédentes.

Ateliers de prérentrée

Après plusieurs semaines de vacances, le stage de pré-rentrée constitue un véritable tremplin. Il s’adresse aux écoliers ainsi qu’aux futurs gymnasiens et permet une reprise progressive des cours grâce à la révision des éléments essentiels du programme de l’année écoulée.

Atelier de révisions pour le Certificat (11e Harmos)

La fin de l’enseignement obligatoire est une étape capitale dans la vie d’un élève. En suivant cet atelier de révision, l’élève se donne l’opportunité de remédier à des lacunes et se rassurer avant de se présenter aux examens. Il évite par là un trac ou une angoisse qui empêchent de nombreux candidats d’obtenir des résultats à la mesure de leurs capacités ou de leurs efforts.

Atelier de préparation aux ECR (8e Harmos)

Les épreuves cantonales de référence (ECR) pèsent considérablement (30%) dans la moyenne annuelle des élèves de 8e année Harmos. Elles jouent donc un rôle majeur dans leur promotion en voie secondaire et leur orientation (prégymnasiale ou générale). Cette année, elles auront lieu les 27 avril (français), 28 avril (mathématiques) et 29 avril (allemand).

Ateliers de Pâques

La révision par l’entraînement méthodique et le gommage des lacunes sont les 2 éléments clés de cette série d’ateliers. Ils permettent à l’élève d’affronter aux mieux la dernière ligne droite de l’année scolaire. Rassuré sur ses possibilités, l’élève obtient des résultats plus conformes à son niveau. Ce progrès joue un rôle déterminant en cas d’hésitation sur son passage dans une classe supérieure.

Ateliers d’automne

Ces ateliers permettent aux écoliers et aux gymnasiens de renforcer la matière vue en début d’année scolaire et de mettre au clair les points restés flous. Ainsi, l’élève peut poursuivre son premier semestre dans les meilleures conditions.