Préparations aux examens

Admission au collège

Les examens d’admission au collège, ou examens de retour du privé , s’adressent aux élèves issus d’une école privée ou extérieure au canton qui désirent rejoindre l’école publique vaudoise en 9e, 10e ou 11e Harmos. Ces examens permettent de déterminer si l’élève peut être admis en voie prégymnasiale (VP) ou s’il sera orienté en voie générale (VG).

Maturité Suisse

La maturité suisse (anciennement maturité fédérale) est un diplôme qui permet d’entreprendre des études universitaires et d’accéder directement à différentes écoles supérieures. Délivré à la suite d’un examen fédéral, il jouit d’une grande réputation aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Admission au gymnase

Les examens d’admission aux gymnases publics vaudois s’adressent :

  • aux élèves qui souhaitent s’engager dans des études gymnasiales et qui ne détiennent pas le certificat de fin d’études obligatoires officiel leur permettant d’y accéder ;
  • aux élèves qui n’ont pas obtenu le nombre de points nécessaires pour accéder au gymnase à la fin de leur 11e année ;
  • aux élèves souhaitant effectuer un raccordement vers une voie ou année supérieure ;

Certificat de 11e

Dans le canton de Vaud, l’école obligatoire se termine par un examen final qui, en cas de réussite, permet d’accéder à une formation professionnelle ou à des études ultérieures (gymnase).

Ce certificat de fin d’études secondaires I est délivré par l’Association Vaudoise des Écoles Privées (AVDEP) et s’obtient en passant des examens oraux et écrits dans les branches principales.

Préapprentissage

Le préapprentissage est une formation scolaire préprofessionnelle.

Elle s’adresse aux élèves libérés de la scolarité obligatoire qui

  • rencontrent des difficultés à trouver une place d’apprentissage ;
  • n’ont pas encore fait de choix pour la suite de leur parcours ;
  • ne remplissent  pas les conditions d’accès à certaines formations ;
  • ont des lacunes scolaires qu’ils désirent combler;
  • souhaitent consolider/améliorer leur niveau de connaissances;
  • manquent de maturité et ont besoin de gagner en autonomie / prendre confiance en eux.

Diplôme de commerce

Le diplôme de commerce du GEC (Groupement suisse des écoles de commerce) est une formation commerciale préprofessionnelle adaptée aux exigences actuelles des entreprises.

Admission en matupro

Les examens d’admission en maturité professionnelle s’adressent aux titulaires d’un CFC qui désirent accomplir une maturité professionnelle et qui n’ont pas rempli, à l’issue de leur scolarité obligatoire, les conditions requises pour une admission à l’école de maturité ou de culture générale et de commerce.